Formule 1 : mes prédictions pour 2021

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui on va parler Formule 1. C’est l’un des sports que je suis le plus (et accessoirement que je préfère) depuis mon enfance et les bons dimanche sur TF1 avec les commentateurs de légende.

Depuis la saison 2020 je suis abonné à la F1TV, ce qui me permet de suivre à nouveau les Grands Prix en direct, et le plaisir est immense (les surprises aussi l’ont été).

Du coup je me suis dit qu’il serait intéressant d’écrire dessus. Je n’en suis pas un grand spécialiste mais j’ai envie de tester quelque chose : faire une petite liste de prédictions et revenir en fin d’année pour voir combien d’entre elles se sont réalisées.

Alors c’est parti !!

Mercedes et Hamilton champions

Depuis 2014 l’écurie Mercedes écrase la concurrence. Ferrari les concurrençait il y a quelques années mais l’année 2020 a été difficile (pour ne pas dire ridicule) pour eux.

Du coup je ne vois pas comment l’écurie allemande pourrait louper le titre cette année. Idem pour le titre pilote, Hamilton devrait remporter son huitième sacre, sauf si son coéquipier Bottas arrive à lutter mais il n’y est jamais parvenu avant, alors pourquoi maintenant ?

Si changements il doit y avoir ce sera en 2022 (avec une nouvelle réglementation qui redistribuera les cartes) mais pas cette année.

J’y crois pour Pérez chez Red Bull

Depuis quelques années le deuxième pilote de l’écurie Red Bull n’est pas bon, au mieux moyen … enfin il est loin d’aider l’équipe à jouer les deux titres. Pérez n’est pas un pilote que j’ai beaucoup vu courir (comme dit au-dessus, je ne revois les Grands Prix que depuis un an) mais il a été monstrueux sur cette saison 2020. Du coup j’ai envie d’y croire.

Après si c’est encore un échec ça prouvera que le problème vient de la voiture …

La lutte pour la troisième place

L’année dernière la lutte la plus intéressante était celle pour la troisième place entre les écuries McLaren, Renault et Racing Point. Normalement ça ne devrait pas changer cette année, si ce n’est qu’on peut rajouter Ferrari dans la danse (du moins j’espère).

Comme cet article est une liste de prédictions, je vais me mouiller : j’aimerais mettre Renault (enfin Alpine) mais pour être honnête je pense que McLaren va conserver cette place. C’est beaucoup plus dur de les départager derrière mais je mettrais Aston Martin (anc. Racing point) quatrième, Alpine cinquième et Ferrari sixième. En gros le classement ne change pas.

Une victoire française ?

La victoire de Pierre Gasly est un miracle comme il ne s’en produit que rarement, surtout en F1 où la mécanique occupe une part importante. Mais avec un coup de chance ou un Grand Prix un peu fou je me dis qu’Alpine peut le faire, surtout avec un pilote comme Alonso.

Donc oui, je mise sur une victoire de l’écurie Alpine cette saison, dans la mesure où on se retrouve avec un Grand Prix chaotique.

Des points pour Williams

Williams est une écurie historique. Je n’ai pas connu ses heures de gloire mais ça me faisait tout de même de la peine de les voir en permanence aux derniers rangs. Ils ont été rachetés dans le courant de l’année 2020, donc on peut s’attendre à du mieux. Une entrée dans les points serait un bon début. J’y crois.

Pronostic : le meilleur résultat par écurie

  • Mercedes : Je vois Hamilton remporter dix courses minimum, Bottas deux ou trois
  • Red Bull : Trois ou quatre victoires, au moins une pour Pérez
  • McLaren : Une victoire ? C’est faisable je pense avec une course folle.
  • Aston Martin : Idem, une victoire est largement atteignable en fonction du scénario.
  • Alpine : Idem
  • Ferrari : Je ne me projette pas sur une victoire mais plus de podiums qu’en 2020 … cinq ou six.
  • Alpha Tauri : Un nouveau podium de Gasly avec un scénario rocambolesque.
  • Alfa Roméo : Papi Kimi et Giovinazzi devraient encore rapporter quelques points.
  • Haas : Il y a beau y avoir un Schumacher dans l’équipe, je n’ai aucune idée de ce que ces nouveaux pilotes pourront réaliser.
  • Williams : Quelques points, allez cinq en étant optimiste.

C’est donc dans deux semaines que débute cette nouvelle saison que je vais suivre avec autant d’attentions que la précédente. 23 courses sont prévues (c’est beaucoup) jusqu’au 5 décembre où nous connaîtront les résultats finaux.

Est-ce que vous suivez la F1 ? Et plus généralement quels sports suivez-vous ? Je serai ravi d’en savoir davantage, pour pouvoir peut-être aiguiller les prochains thèmes dont je parlerai.

2 commentaires

  1. Très intéressantes prédictions. J’ai commencé à m’intéresser à la F1 l’an passé à cause des multiples victoires de Hamilton. Je voulais aussi comprendre pourquoi il était autant célébré. Ton article me pousse à plus me plonger dans ce sport. Moi, je suis plutôt fan de Tennis. En ce moment, il y a une ère qui commence et une qui s’achève. Les trois plus grands joueurs de l’histoire de ce sport se livrent leurs dernières batailles tandis que les jeunes tentent de tirer leur épingle du jeu. C’est une guerre sans merci.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s