Défi mars 2021 – Un jour, un dessin #12

Bonjour à toutes et à tous. Je vous remercie de continuer à lire mes péripéties de dessinateur débutant (il faut encore le dire je pense). Aujourd’hui je voulais vous montrer quelque chose.

Clip Studio Paint propose de nombreux outils pour nous aider à dessiner. Parmi eux des mannequins qui permettent de reproduire au mieux la morphologie humaine (parfois trop, peut-être). J’ai donc voulu aujourd’hui vous montrer la différence entre un dessin sans mannequin (à gauche) et avec (à droite). Et je crois qu’on voit bien la différence.

La morphologie est beaucoup plus approximative à gauche, le visage est plus rond et le corps plus élancé. Il faut savoir que j’ai suivi la règle disant que la tête rentre huit fois dans le corps pour le dessiner, mais en réalité on est plus proche de 7 ou 7,5 pour les filles. Le mannequin féminin sur Clip Studio Paint est à 7,2, et je n’y ai pas touché.

Pourtant il a beau être plus approximatif, je préfère le dessin de gauche. Et j’ai toujours cette sensation, dès que j’utilise une aide, ça a beau ressembler davantage au réel je suis moins satisfait.

Après j’essaie de ne pas suivre à la lettre les formes du mannequin, même si globalement dès que je l’utilise j’y reviens toujours. D’ailleurs ça faisait longtemps que je n’avais pas dessiné sans, je suis content d’avoir retrouvé mes marques aussi facilement.

Parce que avec ou sans ce n’est pas du tout la même méthode de dessin.

Il y a beaucoup plus de traits partout …

Et beaucoup plus de couches …

Pour arriver …

Avant d’arriver au résultat final.

D’ailleurs j’ai délibérément ajouté des étapes sur celle de droite. Avec le mannequin je peux direct passer à la dernière étape, tout ce que j’ai mis n’ai pas nécessaire.

Alors du coup je voulais vous demander, vous préférez celle de gauche ou celle de droite ? Celle de gauche correspond un peu plus à mon style je pense, mais on sera d’accord je pense que celle de droite est plus réelle niveau proportions.

Voilà pour aujourd’hui. On se retrouve demain pour la suite.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s