Défi mars 2021 – Un jour, un dessin #9

Bonjour à toutes et à tous. Désolé pour hier, il n’y a pas eu de dessin, mais cela ne change rien au défi que je me suis lancé. Sa date de fin est juste repoussée d’un jour.

Les articles estampillés Manga ont été transférés sur Parlons Manga et ne sont plus disponibles ici. Désormais ici je parlerais de tout ce que je veux sauf de manga.

Bref, place au neuvième dessin :

Comme j’ai été pas mal pris ces derniers jours (les deux blogs se sont retrouvés fermés quelques heures pour les divers changements, encore désolé pour ceux que ça a dérangé) donc j’ai fait simple pour aujourd’hui.

Une seule différence : je n’ai pas utilisé la même plume.

Pour les connaisseurs, il y a de nombreux outils disponibles sur Clip Paint Studio. J’ai l’habitude d’utiliser la plume Saji (parce que je l’aime bien) et celui-ci a été réalisé avec la plume G. Quelle est la différence ? C’est justement ce que je cherchais à savoir et … je n’ai pas trouvé.

Excusez mon incompétence, je me doute que ces outils reproduisent ce qu’ils sont dans le réel mais au-delà je n’ai pas vu la différence.

Bref, c’est tout pour aujourd’hui, on se retrouve demain pour la suite.

2 commentaires

  1. Je poste jamais sous tes dessins, mais je les regarde tous régulièrement.

    Je me décide cette fois ^^

    Je précise que je parle juste en tant qu’observateur, je ne me suis jamais intéressé au dessin.

    Même si tu as fait simple, il y a quelques parties du corps qui sont mieux dessinées que jamais je trouve.
    Je pense surtout à l’oreille. elle n’est peut-être pas très correcte anatomiquement parlant (les trois traits du trou de l’oreille à l’intérieur ou le fait qu’elle soit particulièrement pointue) mais elle se fond parfaitement avec le reste de la tête. Hors, jusque là, quand tu mettais autant de détails dans une oreille, elle détonait/ressortait (celle du 6 mars par exemple). Elle est très belle.

    De manière générale, le visage est très « cohérent », la bouche/mâchoire détonne encore avec le reste du dessin, mais le nez/les yeux/l’oreille sont bien placés les uns par rapports aux autres. Ils font propre et sont très agréables à regarder.

    Les yeux sont aussi très bons, je pense que tes yeux les plus réussis sont ceux du 1er mars (nickel) et du personnage de gauche du 8 mars (le seul défaut était que les deux yeux ne faisait pas exactement la même taille), mais ceux ci n’en sont pas loin. La perspective est très réussie, ce sont tes meilleurs yeux de trois quart (comparés à ceux du 6 et 7 mars).

    La main aussi est assez réussie, je trouve que celle du 3 mars était un peu mieux, mais il y a une chose dans celle-ci que je trouve très cool: la perspective des doigts pliés et leur position. La seule chose qui « casse » un peu cette réussite, c’est le pouce et le placement de l’ongle sur l’annulaire et le majeur (ce qui est dommage, vu que c’est la position de ces deux doigts que je trouve la mieux réussie!).

    Et je ne sais pas si c’est la plume que tu as utilisé ou le temps que tu y as passé, mais tes traits sont généralement plus long que dans tes autres dessins, et il y en a moins. Ça donne un style un peu différent, mais c’est très cool.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton avis détaillé.
      Je crois que j’en fais trop des fois, à vouloir ajouter trop de détails par exemple mais je remarque que les plus simples peuvent être les plus faciles à comprendre.
      Je ne sais pas si ça vient de la plume, il faudrait que je la réutilise.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s